17

Contentieux pénal général

Cold case (affaire « Bardon – Kulik»)

Le cabinet YL Avocats assiste, avec un cabinet Best Friends, le seul accusé d’une des affaires criminelles les plus complexes et médiatiques de ses trente dernières années.

Cette procédure a été l’occasion pour le cabinet de questionner un grand nombre d’expertises, notamment d’ADN et la technique d’ADN en parentèle. Le Cabinet YL Avocats a par ailleurs vivement contesté, avec l’ensemble des recours juridiques disponibles, le recours à des « expertises vocales » et la force probatoire de ces éléments.

Après la condamnation en première instance, le cabinet à obtenu la remise en liberté du client et sollicité le dépaysement de l’affaire, ce qui a été accepté par la Cour de cassation.

A la suite de la condamnation en appel, la cabinet YL Avocats décide de se pourvoir en cassation notamment sur le fondement de la motivation de la culpabilité. Le recours ayant été rejeté, le cabinet continue la défense du client devant la cour européenne des droits de l’homme pour démontrer son innocence et les problèmes procéduraux ayant émaillés la procédure vieille de plus de 20 ans.

AVOCATS